Le Dak d'Air France
vu le 23 juillet dernier à Lézignan-Corbières, petit aérodrome au cœur de
l’Aude qui a, c’est à noter, une grande histoire aéronautique et notamment
militaire puisque c’est ici, entre autres, que lors de l'avance Allemande
en 40, les appareils se repliant sur l'Empire du Levant se posaient avant
de franchirla Méditerranée.
Unités ayant occupées le terrain
- La 31ème Escadre, début 40
- Le gros embouteillage des unités passant en Algérie en
juin
- Le I / 54 et les Br693 jusqu'en 42
- Les planeurs allemands et la LLG 1 (on a déjà
vu)
- Les rotations d'escadrilles des KG
Mais
revenons à notre C-47 (son histoire ici : http://www.francedc3.com/spip.php?rubrique7)
Alors que je passe aux abords de l'aérodrome de
Lézignan, j'eu la surprise de reconnaitre le DC3 AIR FRANCE de romain
HUGAULT. Arrêt automatique et direction la bête.
Un premiers tour d'horizon à la recherche de la PIN-UP
du livre, pas là, vraiment dommage, j'aurais aimé faire un photoscope
poussé HI,HI,HI.
Prise de contact avec un ancien, le pilote en fait, un «
chibani » comme je les aime, ancien de l'armée de l'air, Commandant de
bord chez Air France, Air Afrique et d'autres compagnies qui font
rêver.
Le moustachu à fait le tour du monde et c'est un régal
de l'écouter nous raconter l'histoire de ce bel appareil qui était présent
lors du JOUR J, à MARKET GARDEN (Hollande), lors du pont aérien de Berlin,
qui fut l’avion de BOKASSA offert par la France, l’avion du GLAM pour le
transport VIP avec des illustres passager : Les généraux JOUAUT, SALAN, DE
GAULLE, etc...
Au cours de notre conversation, nous apprenons, à notre
grande surprise, qu'il est très aisé de trouver des pièces de rechanges,
mais plus dur de trouver de l'essence (ça ne marche pas au kérosène cette
bête là) et que ses moteurs aurait été changés plus d'une centaine de fois
depuis 1943, hallucinant !!
Stéphane
|