Le Dak d'Air France vu le 23 juillet dernier à Lézignan-Corbières, petit aérodrome au cœur de l’Aude qui a, c’est à noter, une grande histoire aéronautique et notamment militaire puisque c’est ici, entre autres, que lors de l'avance Allemande en 40, les appareils se repliant sur l'Empire du Levant se posaient avant de franchirla Méditerranée.

Unités ayant occupées le terrain

- La 31ème Escadre, début 40

- Le gros embouteillage des unités passant en Algérie en juin

- Le I / 54 et les Br693 jusqu'en 42

- Les planeurs allemands et la LLG 1 (on a déjà vu)

- Les rotations d'escadrilles des KG

Mais revenons à notre C-47 (son histoire ici : http://www.francedc3.com/spip.php?rubrique7)

Alors que je passe aux abords de l'aérodrome de Lézignan, j'eu la surprise de reconnaitre le DC3 AIR FRANCE de romain HUGAULT. Arrêt automatique et direction la bête.

Un premiers tour d'horizon à la recherche de la PIN-UP du livre, pas là, vraiment dommage, j'aurais aimé faire un photoscope poussé HI,HI,HI.

Prise de contact avec un ancien, le pilote en fait, un « chibani » comme je les aime, ancien de l'armée de l'air, Commandant de bord chez Air France, Air Afrique et d'autres compagnies qui font rêver.

Le moustachu à fait le tour du monde et c'est un régal de l'écouter nous raconter l'histoire de ce bel appareil qui était présent lors du JOUR J, à MARKET GARDEN (Hollande), lors du pont aérien de Berlin, qui fut l’avion de BOKASSA offert par la France, l’avion du GLAM pour le transport VIP avec des illustres passager : Les généraux JOUAUT, SALAN, DE GAULLE, etc...

Au cours de notre conversation, nous apprenons, à notre grande surprise, qu'il est très aisé de trouver des pièces de rechanges, mais plus dur de trouver de l'essence (ça ne marche pas au kérosène cette bête là) et que ses moteurs aurait été changés plus d'une centaine de fois depuis 1943, hallucinant !!

Stéphane


Photoscope  
© 2022 CKCTlse
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